top of page
AdobeStock_488771872_edited.jpg

« La thérapie centrée sur les émotions consiste en un îlot de travail dans un océan d'empathie » Leslie Greenberg (Fondateur des TCE)

La Thérapie centrée sur les Emotions

Thérapie fondée par Leslie S. Greenberg, Robert Eliott, Jeanne Watson et Rhonda Goldmann, tous professeurs et chercheurs en psychologie clinique au Canada et aux Etats-Unis.

Introduite en France par Denise Schiffmann, psychologue clinicienne, superviseur et formatrice certifiée TCE, elle fonde l’Institut Français de la Thérapie Centrée sur les Emotions (IFTCE) pour promouvoir cette approche en France.

Thérapie humaniste qui met la personne au centre de la thérapie. Elle fait partie des thérapies brèves.

L’un de ses fondements est d'entourer la personne d’empathie sous ses différentes formes, pour que celle-ci se sente en sécurité et éprouve cette alliance thérapeutique, sans jugement, ni préjugés et ensuite de la guider dans un travail sur les processus émotionnels à travers des mises en situation concrètes.

Une fois que la personne se sent suffisamment en confiance, nous pouvons alors travailler ensemble sur les processus émotionnels qui la font souffrir.

Les souffrances, que nous connaissons tous, sont reliées à des émotions douloureuses inadaptées qui restent enfouies au fond de nous. Celles-ci se réactivent inconsciemment la plupart du temps lors de situations qui font écho à la situation d’origine ayant emprisonné cette émotion douloureuse. Notre travail est de rechercher et d’activer cette émotion douloureuse pour la faire revivre de façon expérientielle afin qu’elle se transforme en une autre émotion qui deviendra alors une émotion plus adaptée pour faire face à la situation d’origine. En parvenant à l’émotion adaptée, la personne comprend son besoin fondamental et peut se réparer en agissant pour le satisfaire. Toutes les émotions peuvent être soit adaptées, soit inadaptées. Nous, thérapeute, nous cherchons à transformer toutes les émotions inadaptées au fond de vous pour les rendre adaptées.

Le but en fin de thérapie étant de se sentir suffisamment bien en soi-même avec une autonomie et une confiance nouvelle ou retrouvée.

Nous pouvons travailler ensemble toutes les émotions ou situations qui vous font souffrir lors de relations difficiles avec vos proches, vos supérieurs…, des deuils qui n’ont pas pu se faire correctement, des culpabilités, des hontes, des peurs, des traumatismes, des TCA (ou trouble des conduites alimentaires), des addictions, des difficultés à savoir qui vous êtes, ce que vous voulez ou ce que vous ne voulez plus …

Si vous voulez plus de détails avec des exemples sur ce qu’est la TCE, n’hésitez pas à aller voir sur le site des TCE (www.iftce.fr)

bottom of page